samedi 12 octobre 2013

Urgences véto

Ce matin, j'ai dû amener Hanako en urgence à la clinique vétérinaire. 

Hier soir, j'avais remarqué que dès qu'il s'allongeait, il se redressait aussitôt. J'ai supposé qu'il avait peut être mal au ventre et me suis dit qu'il faudrait que je surveille ça le lendemain. 

Ce matin, Hanako n'a pas gratté à la porte de ma chambre pour me réveiller et me demander son repas du matin. Il était déjà 8h20 et d'habitude à 7h j'ai le droit à toutes les tentatives de Monsieur pour me réveiller. J'ai trouvé ça bizarre mais ne me suis pas inquiétée outre mesure. Je l'entendais quand même faire du bruit et me suis donc levée. Dès que je l'ai caressé, Hanako s'est allongé, puis redressé, puis allongé, puis redressé. J'ai compris que ça n'allait pas et qu'il essayait de me le faire comprendre. Je lui ai dit "ça ne va pas Hanako ?" et il a couru dans son bac à litière. Là, il s'est mis en boule et est resté prostré. Ses yeux se fermaient, il sursautait d'un coup par moment. J'ai jeté un oeil au foin et à la gamelle d'eau, Hanako n'y avait pas touché. 
J'ai touché ses oreilles, elles étaient gelées. Là j'ai compris que quelque chose n'allait pas et j'ai décidé d'aller chez le vétérinaire. 

Je suis étudiante, je n'ai pas encore le permis. J'ai trouvé une bonne copine qui a pu m'emmener à la clinique qui n'est pas dans ma ville même. Par ailleurs, c'est la seule clinique spécialisée NAC. Hanako s'est laissé porter et est rentré facilement dans sa boîte de transport (contrairement à d'habitude). A 9h, nous étions à la clinique. 

La vétérinaire lui a pris sa température : Hanako était en hypothermie, 36° au lieu de 39°. Hanako n'a pas trop apprécié le thermomètre et s'est précipité dans mes bras.
 A la palpation, le ventre ne semblait pas présenter quelque chose d'anormal même si il semblait bien plein. La vétérinaire le garde jusqu'à demain si Hanako remange. Entre temps, une radio sera faite et un gavage mis en place. 
Je ne m'attendais pas à devoir le laisser à la clinique, donc j'ai fondu en larmes quand la véto me l'a dit. J'ai laissé mon écharpe à Hanako histoire de lui laisser une odeur rassurante. Et je prendrai des nouvelles cet après midi. 


13h, 1er appel à la clinique : Hanako a bien une stase intestinale. La vétérinaire ne l'explique pas. Un gavage avec médication est mis en place. Le mieux est que je reprenne des nouvelles en fin d'après midi pour voir l'évolution.

17h30. 2ème appel à la clinique : La stase serait due à une inhalation de poils (Hanako a fait une mue pas possible ce mois ci!). Hanako a été un peu gavé et il remange du foin tout seul. Il est plutôt en forme. Si il fait un petit caca ce soir, il devrait rentrer demain.


Allez, rentre vie à la maison !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire