mardi 17 décembre 2013

Olive : la toute première

Ce matin, je pensais à tous ces lapins qui ont peuplé ma vie jusqu'à présent. Comme beaucoup d'enfants, j'ai eu des lapins étant petite. Avec le recul, je trouve que le lapin est un animal complexe qui ne convient pas à un enfant. Je le vois bien avec Hanako ! J'ai dû mettre en place des règles plus ou moins fermes, tenir tête à ses exigences parfois presque tyranniques (il tapait du pied toutes les heures la nuit pour avoir un câlin!) et trouver des solutions à des comportements que je ne comprenais pas. Un lapin n'est pas une peluche, n'est pas destiné à vivre en cage et n'est pas là pour répondre aux quatre volontés d'un enfant. Par ailleurs, un enfant n'a pas toujours la capacité à réfléchir aux comportements du lapin et encore moins d'y trouver des solutions. 

Olive
Le premier lapin qui a marqué ma petite existence s'appelait Olive. Il était roux avec une tâche blanche sur le museau et il avait les yeux bleus. C'était un lapin d'animalerie. Je l'ai eu bébé. Disons qu'il était une consolation dans une situation familiale difficile. Il me semble que c'était une petite femelle. Olive avait une toute petite cage et très vite elle trouva comment l'ouvrir. Ainsi, Olive fut très vite en liberté dans la maison. Elle était propre. Dès que je l'appelais, elle venait me voir, qu'elle soit au 2e étage ou au RDC (sacrée ouïe les lapins!). Nous regardions la télévision ensemble et le matin, elle venait me réveiller avant que j'aille à l'école. A cette époque, je n'avais aucune idée sur le fait que le foin était la base de l'alimentation du lapin, ni sur le fait que la sciure était toxique. 
Avec Olive, nous avons été très proches. On lui avait construit un clapier dans le jardin pour qu'elle puisse se promener librement. Un après midi je l'ai trouvée dans son clapier, elle respirait mais ne bougeait pas. Je l'ai tout de suite prise dans mes bras, nous l'avons emmenée chez le vétérinaire. Elle m'a fixée tout le trajet pendant qu'elle était dans mes bras. Arrivés au parking du vétérinaire, j'ai vu le regard d'Olive s'intensifier puis se fixer. Elle est morte dans mes bras. Le vétérinaire a dit qu'elle avait fait un arrêt cardiaque. J'ai été très triste après. Je n'ai jamais vraiment réussi à recréer de liens si forts avec mes autres lapins sauf avec Hanako aujourd'hui. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire