mercredi 21 janvier 2015

La cheyletiellose.

Récemment, j'ai remarqué un gonflement anormal de la lèvre gauche de Hanako. Il y avait en effet 1cm de différence avec l'autre lèvre. De plus, cet oedème semblait douloureux puisque Hanako recrachait les aliments durs. Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire pensant à un problème dentaire. 
Le vétérinaire a mis Hanako sur le dos, et là quelle ne fut pas ma surprise en voyant son petit ventre blanc couvert de points marrons ! Le vétérinaire a réalisé une observation sous microscope et m'a annoncé qu'il s'agissait d'une "pseudo-gale", encore appelée Cheyletiellose. Hanako est allergique aux piqûres de ces petits acariens ce qui lui a provoqué un oedème. Hanako est traité régulièrement contre les parasites avec du Advantage, malheureusement, ce produit n'agit pas contre les acariens de la Cheyletiellose. C'est pourquoi le traitement consiste en une pipette de Stronghold toutes les deux semaines pendant six semaines.  Hanako a aussi eu une injection de cortisone en plus. 

La cheyletiellose se transmet souvent d'un animal à l'autre (chien, chat, lapin) ou par l'environnement. Elle ne se développe pas chez l'homme mais peut entraîner une zoonose (démangeaisons) qui disparaît simultanément au traitement de l'animal. 

Photos floues de l'allergie :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire