lundi 21 juillet 2014

La pie, " un oiseau de malheur".

La pie est un oiseau faisant partie des nuisibles. A ce titre, elle est chassable. Particulièrement chassée dans les milieux ruraux, la pie s'est déplacée vers les agglomérations. 
C'est un oiseau dont nous avons souvent une image négative : oiseau qui en attaque d'autres, oiseau qui pille les nids, oiseau voleur, bref "un oiseau de malheur" ! 
Hors, la pie est un oiseau simplement victime d'une mauvaise image. 
La pie ne se nourrit pas d'oeufs d'autres oiseaux, ni de petits rongeurs mais essentiellement d'invertébrés (94%) dont 86% d'insectes ! 
C'est un oiseau particulièrement intelligent. Pépette a une mémoire remarquable des lieux et peut nous rejoindre alors qu'elle est à plusieurs kilomètres. La pie est capable d'imiter la voix humaine et le chant de d'autres oiseaux. C'est un oiseau qui sait très bien se faire comprendre, Pépette nous l'a montré plus d'une fois ! 
Sa réputation d'oiseau voleur se justifie par le fait que la pie est un oiseau très curieux, qui adore ramasser tout ce qu'il trouve : Pépette nous a rapporté feuilles, cailloux et brindilles de ses vols. Il est vrai que les objets qui brillent intriguent particulièrement les pies : Pépette adore les bracelets et les perles. 

Pour ma part, c'est une belle et attachante découverte. J'ai rarement rencontré un oiseau si intelligent. Une vraie relation s'est créée, son départ sera difficile mais j'espère qu'elle pourra bientôt et en tout e sérénité, vivre sa vie d'oiseau. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire