En vacances, nous gardons le petit Wonka (petit frère de Titou). Wonka adore grimper aux arbres.
jeudi 24 juillet 2014
Pépette en Arizona
Après son bain, Mademoiselle Pépette prend la pose au soleil.
Tu trouves pas que j'ai de beaux yeux ?
T'as vu ce que je sais faire ?
ça t'impressionne hein ?
Pépette prend son envol
Hier, Pépette a passé toute sa journée dehors, à voler d'arbre en arbre. Elle a aussi été acceptée par une pie.
Pour la nuit, Pépette n'a pas voulu rentrer et a donc passé sa première nuit dehors. Mademoiselle ne perd pas le nord puisque tôt dans la matinée elle est venue frapper au carreau pour avoir son p'tit déj. Sa copine la pie voulait venir avec elle mais Pépette l'a chassée.
Désormais, nous restreignons les contacts avec Pépette pour plusieurs raisons :
- éviter qu'elle sente l'homme et se fasse chasser par d'autres pies
- couper le lien affectif que nous avons avec elle pour qu'elle retourne plus facilement dans la nature
Nous la poussons à voler le plus possible et la chassons gentiment quand elle vient vers nous.
Pépette est capable de trouver sa nourriture dans la nature, nous allons progressivement arrêter de la nourrir.
Bref, voilà, notre Pépette prend son envol ! C'est un peu dur de devoir la chasser quand elle vient vers nous et réclame le contact mais c'est pour son bien.
lundi 21 juillet 2014
La pie, " un oiseau de malheur".
La pie est un oiseau faisant partie des nuisibles. A ce titre, elle est chassable. Particulièrement chassée dans les milieux ruraux, la pie s'est déplacée vers les agglomérations.
C'est un oiseau dont nous avons souvent une image négative : oiseau qui en attaque d'autres, oiseau qui pille les nids, oiseau voleur, bref "un oiseau de malheur" !
Hors, la pie est un oiseau simplement victime d'une mauvaise image.
La pie ne se nourrit pas d'oeufs d'autres oiseaux, ni de petits rongeurs mais essentiellement d'invertébrés (94%) dont 86% d'insectes !
C'est un oiseau particulièrement intelligent. Pépette a une mémoire remarquable des lieux et peut nous rejoindre alors qu'elle est à plusieurs kilomètres. La pie est capable d'imiter la voix humaine et le chant de d'autres oiseaux. C'est un oiseau qui sait très bien se faire comprendre, Pépette nous l'a montré plus d'une fois !
Sa réputation d'oiseau voleur se justifie par le fait que la pie est un oiseau très curieux, qui adore ramasser tout ce qu'il trouve : Pépette nous a rapporté feuilles, cailloux et brindilles de ses vols. Il est vrai que les objets qui brillent intriguent particulièrement les pies : Pépette adore les bracelets et les perles.
Pour ma part, c'est une belle et attachante découverte. J'ai rarement rencontré un oiseau si intelligent. Une vraie relation s'est créée, son départ sera difficile mais j'espère qu'elle pourra bientôt et en tout e sérénité, vivre sa vie d'oiseau.
Pépette
Nous sommes partis pour deux semaines en Bretagne où nous avons notamment emmené Pepette, notre nouvelle recrue.
Nous espérions pouvoir la relâcher dans cette belle région où nous la pensions plus protégée qu'en grande ville.
Pepette vole de plus en plus loin et de plus en plus haut mais revient toujours au bout de quelques heures. Alors que son envol de pie autonome et libre semblait s'approchait, Pepette s'est fait attaquer par deux de ses congénères. Nous avons fait fuir les deux pies qui tentaient de lui arracher les plumes et de lui crever les yeux. Notre petite Pepette s'est précipitée dans nos bras. Depuis cet incident, Pepette ne piaille plus de la même manière et nous la sentons vraiment affectée. Nous nous inquiétons aussi pour elle. Nous espérions qu'elle trouve justement des congénères pour vivre sa vie mais malheureusement elle n'est pas la bienvenue parmi eux.
Quelques photos : Pépette qui sort de son bain.
mercredi 16 juillet 2014
Le soleil est là, la vie continue.
Lichen se dore au soleil. Il faut dire que mademoiselle vient du Sud, c'est une chatte du soleil !
Deux ans que nous l'avons recueillie, un vrai petit soleil ;)
mardi 15 juillet 2014
Notre Gaïa s'en est allée.
Nous avons perdu notre petite Gaïa début juin. Heurtée par une voiture, elle a tout juste eu le temps de rentrer à la maison nous dire au revoir. Gaïa n'avait même pas un an.
Son départ a attristé toute la maison... Elle nous manque beaucoup...
Pepette, la nouvelle recrue.
Voici le bel oiseau qui est avec nous depuis trois jours. Elle a été trouvée dans un jardin puis on nous l'a confiée. Habitués aux moineaux et aux mésanges, c'est la première fois que nous récupérons un bébé pie. Il faut reconnaître que c'est un oiseau qui nous change des autres : mademoiselle a ses exigences ! Un caractère bien trempé et une intelligence surprenante !
Nous avons dû la nourrir jusqu'à aujourd'hui (le doigt bien au fond du gosier !) et aujourd'hui, elle commence à se nourrir seule. Elle vole bien !
Elle adore jouer avec les bijoux qui brillent (eh non, ce n'est pas une simple rumeur ! Les pies raffolent bien des objets scintillants) et prendre des bains.
Voici la belle :
2e stase
Hanako a refait il y a quelques semaines une deuxième stase intestinale. J'ai du mal à me l'expliquer puisqu'Hanako mange beaucoup de foin et ses granulés habituels en petite quantité. Il profite du jardin et a donc l'occasion de se dégourdir les pattes. Sa mue d'été n'était pas très forte. Le vétérinaire pense donc qu'il s'agit du stress : Hanako est un petit lapin qui se laisse souvent surprendre par les bruits. L'aspirateur ne le gêne absolument pas mais un tout petit bruit peut lui faire très peur.
Il a eu le droit à un gavage de soupe de légumes sur les conseils du vétérinaire. Depuis, il est en pleine forme ... (la preuve en image!)
Inscription à :
Articles (Atom)